La Commission des Usagers est une instance consultative sur la politique d’accueil et de prise en charge du patient. A ce titre, elle a un rôle central dans le cadre de la politique qualité de l’établissement dans la mesure où elle formule des recommandations destinées à améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge des usagers.
Il s’agit également d’un lieu de dialogue entre les usagers et la clinique. La commission facilite leurs démarches et veille à ce que les usagers puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informés des suites de leurs demandes.
Elle les informe sur les voies de recours et de conciliation dont ils disposent.
QUI PEUT LA SAISIR ?
Elle peut être saisie soit par l’usager, le patient hospitalisé ou l’un de ses proches, ou par le représentant légal de l’établissement, auprès duquel aboutissent toutes les réclamations adressées dans les services.
LA SAISINE DE LA CDU
Lorsqu’un premier courrier est adressé à la direction de l’établissement, et que la réponse et les explications reçues ne satisfont pas l’usager, il est informé de la possibilité qui lui est offerte de saisir un médiateur.
Les médiateurs, membres de la CDU, sont compétents pour les plaintes et réclamations qui mettent en cause l’organisation des soins, le fonctionnement des services mais aussi pour les plaintes d’autres natures.
Les médiateurs reçoivent l’usager. La CDU formule alors de recommandations en vue d’apporter une solution au litige ou informe éventuellement des voies de conciliation ou de recours dont l’usager dispose.