Le service d’ORL prend en charge la pathologie rencontrée dans cette spécialité, qu’elle soit médicale ou chirurgicale, et qu’elle concerne la population pédiatrique comme la population adulte.
Les maladies du nez ou des sinus, qu’elles nécessitent un traitement médical, ou chirurgical comme les interventions de septoplasties/rhinoplasties, les interventions sur les polypes du nez (ethmoïdectomies, méatotomies)
Oreilles
Les pathologies comme les otites aiguës ou chroniques sont prises en charge , dans leur versant médical, ou chirurgical. Les surdités font l’objet d’un bilan, pouvant déboucher sur la prescription d’appareils, ou pour certaines causes (otospongioses, perforations tympaniques) sur une intervention chirurgicale.
Pathologies du cou et de la thyroïde
Il existe dans le service d’ORL du GHM des Portes du Sud une très forte spécialisation, dans deux types de pathologies : chirurgie de la glande thyroïde, toujours en partenariat avec le service d’endocrinologie, et chirurgie des cordes vocales , que les patients soient ou non professionnels de la voix.
Troubles de l’équilibre
Après un examen ORL, les patients peuvent faire l’objet d’un bilan éventuellement complété par un avis neurologique, et bénéficier d’un traitement médical, et/ou d’une rééducation vestibulaire réalisée en dehors du service.
Pédiatrie
L’activité pédiatrique est très importante : elle assure le suivi des enfants porteurs des pathologies les plus courantes, et comprend les gestes chirurgicaux qui s’y rapportent : ablation des végétations, des amygdales, pose d’aérateurs (diabolos).
Rejoindre les équipes
des établissements
Pauchet Santé